Le mot vient du tahitien tatau, qui signifie marquer, dessiner ou frapper et dérive de l'expression « Ta-atouas ». La racine du mot, ta signifie « dessin » et atua signifie « esprit, dieu ». Le docteur Berchon, traducteur du deuxième voyage de Cook vers Tahiti en 1772, employa pour la première fois le mot tatoo ; le mot sera francisé en « tatouage» à la fin des années 1700.
Le tatouage est pratiqué depuis plusieurs milliers d'années dans de nombreuses régions du monde pour des raisons symboliques, religieuses, thérapeutiques mais aussi esthétiques. Dans plusieurs civilisations, il est même considéré comme un rite de passage à cause de la douleur endurée lors de la réalisation du motif.
Depuis toute petite, j'ai toujours adoré les tatouages. Mais je n'ai toujours pas franchi le cap : trop peur de la douleur, des infections ou tout bêtement d'être jugée...
Chanel a fait des tatouages temporaires l'année dernière ou il y a deux ans (je ne sais plus trop), c'est une bonne idée pour une soirée occasionnellement, mais le propre d'un tatouage n'est-il pas de représenter quelque chose de personnel ? D'intime ? De s'approprier son propre corps ? Alors dévouer son corps à Chanel ? Drôle d'idée ! Mais le rendu est vraiment joli, je dois bien l'admettre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire