C'est bientôt la rentrée, c'est la déprime totale... Le soleil se cache, les jours raccourcissent, le bronzage fiche le camp, on va devoir recommencer à se lever tôt, les températures baissent (enfin c'est pas comme si on avait eu l'été le plus chaud au monde),... Bref je sais pas vous, mais je suis trop trop trop nostalgique ! Je sais que je suis une fille au tempérament déjà très nostalgique et mélancolique (pour moi, c'était systématiquement mieux avant), mais cette année encore plus que les autres. Mes vacances m'ont frustrée, je n'ai pas pu me lâcher comme je fais habituellement. Bref, j'ai besoin d'un nouveau départ pour la rentrée. Souvent, les gens achètent une nouvelle tenue pour affronter la rentrée. Moi, j'ai besoin d'un nouveau parfum. Un parfum doux, chaud et enveloppant, qui fasse la transition entre l'été et l'hiver. Pas trop chaud par contre : je conserve les Ambre Narguilé, Shalimar, Bullion ou Musc Ravageur pour l'hiver et le vrai froid.
Le parfum doit être aussi assez sensuel : on sort de l'été, notre peau est encore dorée, on a encore envie de l'exhiber sous des jupes légères portées avec des pulls en cachemire tout doux...
Du coup, j'ai sélectionné 10 parfums qui me semblent parfait pour cet automne :
- Iris Prima de Penhaligon's : de l'iris, du cuir doux, du bois... Bref, tant de choses que j'aime... Un parfum en sourdine ! Mais comme la majorité des parfums que j'ai sélectionnés pour cet article. Son prix m'empêche de l'acheter sans occasion, mais je l'aurais un jour, je l'aurais !
- La Panthère de Cartier : le dernier parfum féminin de Cartier. Une véritable ode à la féminité. Très doux, très sensuel mais également hyper moderne. Mes amis me reprochent souvent d'aimer les vieux parfums, démodés, qui sentent "la vieille" (rappelez vous : je suis une fille nostalgique !) mais je crois pouvoir dire que celui-ci est très actuel ! Il a l'étoffe d'un classique je trouve, c'est le Shalimar de demain.
D'ailleurs, si par le plus grand des hasards un monsieur à la recherche d'un parfum pour sa tendre moitié me lit : foncez ! Je pense que ce parfum ne peut pas déplaire et il appartient à la catégorie que plus on porte, plus on aime !
- Je reste chez Cartier avec Baiser Volé Essence de parfum. C'est un parfum solaire, poudré, rond, très vanillé dans le fond et que je trouve légèrement gourmand ! Je crois que je l'aime encore plus que le Baiser Volé classique (en EDP). Il est peut être moins moderne que La Panthère, mais qu'est-ce qu'il est beau ! Encore un parfum très cher, malheureusement. (En même temps, c'est Cartier...).
- Jour d'Hermès Absolu : encore un parfum que je préfère dans sa concentration la plus forte (quoique ici, l'extrait existe aussi mais je ne l'ai jamais senti). Encore un parfum très rond, moelleux. Autant Jour dans sa concentration initiale (parfum) m'avait moyennement séduite, autant je trouve cette version ravissante. C'est un fleuri mais je sens un petite odeur fruitée (la pêche peut-être). C'est n'est pas mon préféré parmi ma sélection, mais si j'étais riche et que je pouvais dépenser sans compter, c'est certain qu'il ferait parti de ma collection de parfums ;)
- Bois d'Orange de Roger et Gallet : enfin un parfum abordable !!! J'ai toujours adoré cette odeur... J'achète souvent le lait pour le corps de la gamme, les savons solides ou le gel douche. C'est une orange boisée mais également miellée, terriblement sensuelle. D'ailleurs, beaucoup de parfums Roger et Gallet sont de vraies merveilles ! Je pense notamment à Amande Persane et Fleur de Figuier. Je suis une grosse militante pro-Roger et Gallet ! Je ne sais pas pourquoi, il doit il y avoir un problème niveau marketing parce que dans la tête des gens, c'est une marque de pharmacie s'adressant aux seniors et pas du tout glamour. Je vais être provocatrice : si Roger et Gallet vendait ses parfums à 1600 euros le litre comme certaines marques et arrêtait de se vendre dans les pharmacies et para-pharmacies, leurs ventes s'envoleraient. On est tous d'horribles snobs.
- Daim Blond de Serge Lutens : vous le connaissez, j'en ai déjà parlé, c'est un cuiré très doux et abricoté. Léger mais chaleureux, un parfum qui colle à la peau pas envahissant du tout.
- Bottega Veneta : dans la même lignée que Daim blond sauf qu'à la place de l'abricot, on trouve de la violette, ce qui lui transfère une dimension poudrée (et donc plus féminin je trouve). Il a un chouilla plus de sillage que Daim Blond, mais il reste lui aussi un parfum de peau.
- Love de Chloé en eau de parfum ou dans sa version intense : c'est à n'y rien comprendre. L'année de sa sortie, j'ai adoré ce parfum. J'ai voulu attendre l'hiver pour l'acheter mais j'ai finalement renoncé car trop de personnes le portaient. Cet hiver, j'ai finalement passé le cap, vu qu'il semblait déjà avoir été délaissé et que plus grand monde ne le portait. Sauf que... sur moi je ne le supportais pas. Il n'avait pas la même odeur que sur les autres. Pourtant, pleins de gens m'ont demandé le nom de mon parfum en me disant qu'il sentait trop bon. Mais je n'ai pas retrouvé l'odeur ronde et poudrée que j'adorais quand je le portais. Depuis, j'ai fini mon flacon en me disant que malheureusement, c'était un beau parfum, mais pas pour moi. Mais quand je sens des personnes qui le portent dans la rue, je suis prise d'une irrésistible envie de le racheter. Morale de l'histoire ? J'adore ce parfum ! Mais sur les autres.
- Volutes de Diptyque : pareil, je vous ai déjà parlé de ce parfum qui est à mon nez, un doux mélange de tabac blond, de miel, de cuir doux et d'iris. Il est parfaitement mixte (plusieurs amies à qui je l'ai conseillé le trouvent trop masculin, donc à voir selon vos goûts). Je le trouve très élégant et presque... anglais. Ne me demandez pas pourquoi, ça doit être Cambridge qui détint sur moi mais je le vois bien porter par un professeur de King's College très érudit, épris de poésie, de voyage et un peu dandy sur les bords... Je vois bien le professeur MacGonagall aussi dans Harry Potter le porter ! Ou Dumbledore tiens !
- L'Instant de Guerlain : au départ, je le détestais.: je trouvais son départ fleuri complètement banal et son fond trop écoeurant. Mais j'ai opéré un revirement de jurisprudence. Ce parfum est gourmand, c'est clair. Mais il reste malgré tout délicat, poudré comme il faut, très moderne et, effectivement, assez sensuel. Je trouve qu'il s'adresse quand même à une cible un peu plus jeune que les autres de ma sélection (je le vois bien porté par ma petite soeur...) mais c'est très subjectif. Depuis que je l'ai redécouvert, je l'aime beaucoup et je ne peux que le conseiller comme parfum d'automne ou d'hiver (pas d'été par contre, ou seulement le soir, il reste trop gourmand pour le plein été ! Sauf si évidemment vous passez vos été en Irlande ou en Suède quoi).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire