lundi 18 mars 2013

Pinceaux or not Pinceaux ??


C'est un grand débat typiquement féminin : faut-il utiliser des pinceaux pour se maquiller ? Ou des éponges ? Ou ses mains ?

J'ai très exactement trois pinceaux pour me maquiller : un pour le blush, un pour la poudre libre (que j'utilise pour mes météorites de Guerlain ou alors pour estomper mon blush quand j'ai eu la main un peu lourde) et un pour le rouge à lèvres, histoire de bien dessiner mon arc de cupidon. Mais sinon, les pinceaux, très peu pour moi !

Bon, j'avoue j'ai aussi un goupillon pour ordonner et brosser mes sourcils mais sinon, je ne vois vraiment pas l'intérêt des pinceaux ! Que ce soit ma BB cream, ma crème teintée ou mon fond de teint, j'étale tout à la main. Pleins de copines me prétendent que les pinceaux, c'est plus hygiénique. Alors là, il va falloir m'expliquer en quoi c'est plus hygiénique ! Avant d'étaler ma crème hydratante, je me lave les mains, puis je me relave les mains pour appliquer ma crème teintée (ou BB cream, ou fond de teint, vous l'aurez compris), puis je me relave les mains, pour appliquer mon blush (quand je mets mon blush liquide posie tint de Benefit),... Bref je me lave et relave les mains entre chaque étape ! En quoi n'est-ce pas hygiénique ?
Alors que, demandez à n'importe quelle fille qui utilise des pinceaux, combien de fois elle les lave ? En général, c'est une fois par semaine. Et bien moi, je trouve ça plutôt cracra. Si elle les lavait tous les jours, ok (mais franchement qui a le temps de faire ça ?), mais une fois par semaine, franchement, ça n'a rien d'hygiénique pour moi !

Il y a un intérêt que je veux bien reconnaître aux pinceaux : c'est assez sensoriel. C'est vrai, notamment quand ils sont en poils véritables, c'est hyper agréable, c'est tout doux. Et puis, comme pour les houpettes Caron, je trouve que ça a un côté princesse de se maquiller avec des pinceaux. Surtout quand ils sont jolis.
Mais c'est vraiment le seul intérêt que j'y vois !
En plus, très franchement, ça coûte cher (chez Sephora, le moindre pinceau en poils naturels vaut 20 euros) et puis surtout, il y en a une telle quantité que je suis dépassée ! Je suis incapable de dire à quoi sert chaque pinceau ! Et j'ai un peu l'impression qu'il s'agit d'une mode : à une époque, les makeup artists ne juraient que par les éponges, aujourd'hui, que par les pinceaux.

Bref, si quelqu'un a des arguments costaux en faveur des pinceaux, je suis preneuse ! Il faut qu'on m'explique quel est l'avantage merveilleux des pinceaux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire