lundi 13 mai 2013

Datura Noir de Serge Lutens : crème vanillée !

J'ai parlé plusieurs fois de ce parfum que j'aime tant : Datura Noir de Serge Lutens, sans pour autant entrer dans les détails. Pourtant, il mérite vraiment qu'on s'intéresse à lui. Pourquoi ? Parce que malgré ses notes de têtes qui sentent un peu la poupée Corolle et qui sont un peu trop fusantes, c'est un parfum très doux, crémeux, un peu poudré, discret et très gourmand. Mais attention, c'est une gourmandise fine et délicate ! Pas un bonbon hyper sucré de supermarché. Non, c'est plutôt une sorte de crème fouettée à la vanille mais sans sucre ! Un délice je trouve.



Mes amis me reprochent souvent de sentir "la vieille cocotte". Je prends ça comme un compliment. Si sentir la vieille cocotte signifie ne pas sentir Miss Dior Chérie ou La Vie est Belle de Lancôme, alors je suis contente. Car très sincèrement, ces deux parfums, pourtant très portés, ne me plaisent pas du tout ! (Voilà, c'est dit).

Non, Datura Noir n'est pas le genre de parfum que portent les jeunes filles archi dans le vent, ce n'est pas non plus un parfum que porte madame tout le monde. C'est en quelque sorte un parfum qu'on recherche, qu'on trouve, qu'on finit par adopter, non pas parce que le flacon est canon (bien que j'aime beaucoup les flacons minimalistes de Lutens), ou que c'est d'une marque hyper hype (franchement, faites le test dans votre entourage : autant tout le monde connait Dior ou YSL, autant peu de personnes connaissent Lutens), mais bien un parfum qu'on achète pour l'odeur ! Qu'importe le flacon (et la marque) tant qu'on a l'ivresse j'ai envie de dire.

Je trouve qu'il est facile à porter et beau. Donc forcément, je ne peux que le conseiller. Mais de manière plus général, j'en profite pour faire de la propagande : j'en ai marre de sentir Miss Dior Chérie et La Vie est Belle dans le métro ou à chaque coin de rue ! Un parfum n'est-il pas sensé être quelque chose de personnel ? Quel est le but si toutes les filles portent le même ? En plus, ça doit être perturbant pour les hommes. Une fois, un copain m'a dit que toutes ses ex avaient un point commun : elles portaient toutes Coco Mademoiselle. Il s'en fichait, il aimait bien le parfum. Mais bon, je suis peut être snob, mais j'aime me démarquer, au moins olfactivement parlant. Et je ne peux qu'encourager toutes les femmes à faire de même : achetez vos parfums parce qu'ils vous plaisent et non parce que "il-est-à-la-mode-car-toutes-mes-copines-le-portent".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire