samedi 29 septembre 2012

La Chasse aux Papillons - L'Artisan Parfumeur

Quand j'ai découvert ce parfum, j'étais toute jeune. Je devais avoir un truc comme 10 ou 11 ans. On était chez ma grand mère à Toulouse pour les vacances de Noël et ma maman, qui voulait s'acheter un nouveau parfum, m'a traînée dans une de ses boutiques préférées : L'artisan parfumeur. Bref, c'était en 1999, le parfum venait de sortir et toute la boutique embaumait la chasse aux papillons pour l'occasion. Je reniflait émerveillée, alors que j'aimais déjà beaucoup (trop) les parfums c'était la première fois qu'une odeur me frappait à ce point. Je l'adorais. Les vendeuses, amusées, m'avaient alors parfumée avec et surtout m'avaient donné genre, une dizaine d'échantillons de la Chasse aux papillons. Le rêve quoi ! Et ma maman m'avait soufflé en sortant de la boutique "Si tu le veux, tu peux toujours le réclamer pour ton anniversaire..."

Sauf que, ce parfum était comme un rêve, comme un papillon : aussi tôt apparu, aussi tôt envolé. Il tenait, genre 30 minutes à tout casser sur ma peau. Alors finalement, je ne l'ai jamais acheté, même si, à chacun de mes passages chez l'Artisan, j'en réclamais un échantillon. Et puis finalement, hier, je suis allée au Bon Marché au stand l'Artisan Parfumeur. Et là, j'explique mon problème à la gentille vendeuse. Je suis accro à la Chasse aux Papillons. Mais il ne tient pas. Et la Chasse aux Papillons Extrême (qui est censée mieux tenir), bah je l'aime moins. On ne sent pas la fleur d'oranger dans cette version. Ou en tout cas, on la sent moins.
Et là, elle me file un tuyau du tonnerre : il faut mettre le lait pour le corps "La Chasse aux Papillons". Il tient bien mieux que le parfum. Elle me fait essayer sur les mains, me file un gros échantillon de lait pour que j'essaie chez moi et voilà.

Et elle a raison la dame. L'odeur du lait tient très bien. Presque trop. Je trouve l'odeur entêtante. Ce n'est qu'au bout de deux heures que je la trouve adoucit, presque aussi douce que l'odeur de l'eau de toilette. Peut être qu'elle m'en a mis trop sur les mains ? Je vais réessayer. Mais un doute me vient : et si ce parfum, était, comme les papillons, comme les rêves, éphémère ? Et que sans son caractère éphémère, il perdait tout son charme ? C'est possible ça ? Un parfum fait pour être fugitif ? Fait pour ne pas durer trop longtemps sur la peau ?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire